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Le constat

Les enfants sont équipés de plus en plus tôt d’un appareil numérique personnel. En Europe, 35% des jeunes âgés de 9 à 11 ans se connectent quotidiennement à Internet en utilisant un smartphone. Ce taux monte à 56% en Lituanie. (Source : EU Kids Online 2020).

En France, les enfants sont, en moyenne, âgés de 7 ans lors de l’acquisition de leur première tablette et de 10 ans pour le premier smartphone. (Source : La parentalité à l’épreuve du numérique OPEN/UNAF 2020).

Ces jeunes ont un usage essentiellement récréatif de leurs outils numériques : s’ils passent beaucoup de temps à regarder des vidéos sur leur smartphone, ils maintiennent le lien social en jouant en ligne ou en communiquant sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’ils sont confrontés à du contenu inapproprié ou violent, 55% des jeunes enfants affirment savoir réagir dans ce genre de situation soit en :

  • Menant des actions individuelles. 36% peuvent simplement fermer l’application ou bien bloquer la personne concernée (34%) ou ne rien faire en espérant que la situation se tasse (36%).
  • Prévenant une personne ressource. Les parents (40% des répondants) ou les amis (50% des cas).

Beaucoup ont également été victimes de violence en ligne ou confrontés à du contenu inapproprié.

Au final, si 80% des enfants de 9/11 ans déclarent aller bien dans leur vie numérique, 51% trouvent plus facile d’être soi-même en ligne (69% en Lituanie). 38% cloisonnent les différents espaces et ne parlent pas des mêmes choses en ligne et en face à face.

On constate donc une difficulté dans l’appropriation et la gestion quotidienne des outils numériques dans la vie des enfants et pré-adolescents, due à un manque d’accompagnement de la part des adultes, soit dans leur vie scolaire (par les enseignants à l’école), soit dans leur vie familiale (par leurs parents).

L’Union Européenne travaille depuis 2013 sur un programme commun de développement des compétences numériques The Digital Competence Framework for Citizens (DigComp). Il sert de base à l’ensemble des programmes scolaires dans les pays de l’UE. Mais qu’en est-il vraiment de l’acquisition des compétences clés des jeunes en matière d’usages numériques et de leur véritable gestion des usages ?

RESOLAB propose une méthodologie nouvelle pour étudier et comprendre les pratiques numériques réelles des enfants, les faire tester dans un milieu numérique sécurisé et sécurisant leurs premiers usages, puis leur faire prendre conscience des enjeux de cette vie numérique en associant les enseignants et les parents. Cette méthodologie éprouvée sur 4 pays de l’Europe, aux usages chez les jeunes très différenciés, va permettre la montée en compétence numérique en s’appuyant sur le référentiel DigComp.

Objectifs

L’objectif du projet est de développer des ressources numériques adaptées aux enfants, aux enseignants et aux familles afin de promouvoir les compétences numériques conformément au cadre européen DigComp.

Pour cela, 3 OBJECTIFS STRATÉGIQUES correspondants aux 3 publics concernés par ce dispositif sont déclinés :

  1. Former les enfants à l'utilisation des appareils numériques par l'expérimentation.
  2. Fournir aux enseignants des outils pour travailler avec DigComp en classe.
  3. Fournir aux familles des ressources pour développer les compétences numériques à la maison.

Concrètement, nous allons aboutir à la création d’un espace en ligne pour que les enfants puissent monter en compétence en matière d’usages numériques par l’expérimentation : une plateforme européenne de type réseau social accessible uniquement aux élèves de chaque classe pour tester la sociabilité en ligne.

La construction de cet outil s’appuiera sur une enquête et des focus groupes afin de comprendre les usages réels des enfants.

Puis, nous allons élaborer des mises en situations réelles telles que les enfants peuvent en vivre sur le numérique, permettant d’aborder les compétences relatives à DigComp.

En parallèle, nous allons sonder et échanger avec les enseignants pour d’une part avoir une vision globale de leurs représentations des pratiques numériques des élèves, et d’autre part, comprendre les freins ou points forts pour la mise en application des compétences numériques à enseigner dans le cadre de la programmation scolaire.

Enfin, pour un accompagnement complet, il est fondamental d’associer les parents qui auront une place importante dans ce dispositif. Concrètement, nous allons leur proposer un journal de bord pour comprendre les points de blocage et les éléments facilitants au sein de la famille. Nous allons également nous attarder sur les représentations des familles en matière de pratiques numériques des enfants au travers d’un questionnaire.

Tout cela va nous permettre d’élaborer un théâtre forum qui réunira l’ensemble de ces publics afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres pour accompagner au mieux les enfants dans le cadre du programme DigComp. Un guide en ligne à destination de chacun de ces publics viendra compléter le dispositif.

De plus, nous souhaitons soutenir les enseignants, les chefs d'établissement et les autres professions de l'enseignement en permettant à ces derniers de comprendre les usages réels afin de les accompagner tout en leur proposant un outil pour appliquer le programme scolaire.

Nous incluons dans cet axe là les parents, acteur majeur pour la montée en compétence des enfants.

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